Les déclarations du podium Proto de l'étape 2

August 7, 2019

 

Erwan Le Mené (800 – Rousseau Clôtures) : « La météo de cette deuxième manche a été à devenir dingue. Cette nuit, on a eu du vent dans tous les sens, une pluie battante… La première nuit, on ne s’est pas arrêté mais ça a été le feu d’artifice. La flotte s’est complètement éclatée. On ne savait pas où étaient les autres. Moi, j’ai fait 15 heures avec personne à l’AIS. Les premiers que j’ai revu à l’AIS cette nuit, ce sont les Série et je me suis dit que ce n’était pas très bon signe… En réfléchissant, je me suis rendu compte que c’était des histoires d’angles et que ce n’était pas si dramatique que ça. Au lever du jour, tout le monde a convergé vers SN-1 et là, j’ai compté les petits. En étant dans l’ouest, j’ai pu écraser et du coup je suis sorti devant. Après la marque, j’ai vraiment pensé que c’était une dép qui rentrait et que le vent que l’on touchait allait rester mais en fait, que nenni. Rebelote Charlotte à l’île d’Yeu : j’ai vu les copains revenir une énième fois et j’avoue que ça a été un peu dur pour les nerfs. J’avais dit que je ne taperai pas sur le bateau alors je ne l’ai pas fait, mais il y a des trucs qui ont volé quand même. Ça fait du bien de gagner la course, la dernière avant la Mini-Transat. Cette année, j’ai eu des nouvelles voiles et il a fallu que je m’y habitue. Je pense que je l’ai payé un peu au moment de la Select Pornichet car il a fallu que je trouve les clés, mais aujourd’hui je suis vraiment ravi. Avec Technique Voile, on a fait un boulot de dingue. J’ai des voiles qui avionnent. Je suis mal parti à Laredo. Une heure après, j’étais repassé en tête. Dans 10 nœuds, ça va super bien, mais quand il y a trois nœuds, j’ai carrément une aisance incroyable. Je suis content. »

 

Tanguy Bouroullec (969 – Cerfrance) : « Je suis content. J’ai mis le chrono en passant la ligne et j’ai vite compris que ça sentait bon pour moi. C’était vraiment intéressant. On a eu de tout. A la fin, ce n’était plus trop comme dans nos routages. Il fallait un peu improviser avec la météo. Il y a eu des bonnes phases. J’ai hâte de voir la carto car je ne sais pas trop par où sont passés les autres, en particulier Erwan (Le Mené). En fait, le vent a refusé et j’ai dû faire un énorme contre-bord pour aller chercher SN-1 et ça a été dur mais sinon, c’était bien. Rousseau Clôtures va vite dans la molle mais pour ma part je suis content. On avait à cœur de faire un bateau polyvalent et je crois qu’on a réussi. Je découvre encore des trucs et c’est super de finir 2e de l’étape et du général. »

 

Axel Trehin (945 – Cherche Partenaire) : « Je savais qu’Erwan (Le Mené) était dans l’ouest et que Tanguy (Bouroullec) était dans l’est. J’ai été content quand j’ai raccroché le signal AIS d’Erwan avant SN-1 parce que la dernière fois que je l’avais vu, il avait pris six milles d’avance. Là, ça semblait un peu plus serré. Après, il aurait fallu que j’attaque un peu plus lors de la dernière nuit mais j’étais carbo et je ne pouvais plus. Ça m’aurait permis de rester au contact avec Erwan à SN-1. Là, j’avoue que ça a été la surprise de voir débarquer Cerfrance parce que je me trouvais déjà extrêmement Est, et lui l’était encore. En fait, ça n’a servi à rien de regarder la météo avant de partir… Je ne vais pas cracher sur une place de troisième, mais honnêtement, je ne venais pas pour ça. J’ai fait des modifs sur le bateau mais je n’ai pas eu l’occasion de les exploiter car on a fait deux étapes avec énormément de molle. On a eu qu’un tout petit aperçu de ce que ça pouvait donner. Les rares bords où j’ai pu faire parler la puissance, c’est sûr que ça ne marchait pas trop mal. En fait, les courses de molle comme ça, je ne peux pas me permettre de les attaquer aussi fatigué. Sur l’eau, je n’arrivais à rien. J’ai vraiment manqué de lucidité sur la fin mais bon, c’est comme ça. »

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Un sans-faute pour Erwan Le Mené et Matthieu Vincent

August 8, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags