lES SABLES D'OLONNE VENDEE
COURSE AU LARGE
Mini transat 2021, 2023 et 2025
C’est officiel,
La Classe Mini vient d’annoncer le résultat tant attendu…
Les 3 prochaines éditions de la Mini Transat partiront des Sables d’Olonne. Notre projet, soutenu rapidement par la ville et l’agglomération des Sables d’Olonne ainsi que la région Pays de la Loire a convaincu les membres du CA de la Classe Mini.
C’est une reconnaissance pour Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large qui s’affirme clairement comme « le » club de référence en course au large aux Sables d’Olonne. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire de cet événement une réussite. Le projet a été construit sur des valeurs fortes -compétences, détermination, partage, rigueur, convivialité- qui font l’ADN du club.
Les Minis s’élanceront des Sables vers Santa Cruz de la Palma (Canaries) une étape à taille humaine, où nous attend déjà une équipe enthousiaste. Puis ce sera le grand départ vers Saint-François en Guadeloupe. Là encore ce sont les hommes et l’environnement qui nous ont séduits.
Un grand merci à tous ceux qui depuis 4 ans et demi soutiennent le club.
LES SKIPPERS ADHERENTS A L'ASSOCIATION
Xavier MACAIRE
Figaro Bénéteau 3 Groupe SNEF
Xavier a attrapé le virus de la voile dès son enfance en accompagnant son père sur son voilier. Il a simultanément appris la régate dans les clubs de voile et évolué du dériveur à l'habitable, du 420 au Tour de France à la voile.
Pour le travail, Xavier fait des études de charpentier de marine et matériaux composite. Il travaille pendant 6 ans dans des chantiers haut de gamme, « Composite Work », « Latitude 46 », « Amel »...
Mais la véritable passion de Xavier, c’est la course au large. En 2008, à 27 ans, il achète le voiler de ses rêves : un Pogo 2 pour la Transat 6.50 en solitaire de La Rochelle à Bahia au Brésil. Il Finit à la troisième place. Avec ce Pogo 2, Xavier participe à 9 courses, décroche 6 victoires, 2 podiums et une 12eme place sous gréement de fortune suite à un démâtage.
Fort de cette réussite, il se lance en 2011 dans le circuit professionnel du Figaro.
Dès lors, il bataille chaque année sur la très disputée Solitaire du Figaro. Il est déjà monté deux fois sur le podium et a été sacré « Champion de France élite de course au large en solitaire » en 2015.
Son humilité à terre cache une ténacité hors pair en mer. Son zèle, notamment sous spi dans la brise, lui a valu le surnom de « Marcassin ».
Quand « Voiles et Voiliers » parle de Xavier, c'est en ces termes : « Un marin discret, brillant et ambitieux, que l’on imagine très bien sur le Vendée Globe en 2020. »
Mais en 2019 son calendrier passe par chez lui,Les Sables d'Olonne pour la Solo Maître CoQ. Welcome home Xavier.
Site internet : http://xaviermacaire.over-blog.com et http://www.xavier-macaire-by-groupe-snef.fr/
